Psychothérapie, Sexothérapie et Supervision

Écoute, analyse psycho-corporelle
et travail émotionnel
 



En introduction,  nous allons tenter de brosser un « portrait » de la psychosomatothérapie. Le mot en lui-même décomposé, psycho/psyché, somato/corps et thérapie annonce la richesse du concept. La thérapie qui réunit les éléments de la psyché à l’ensemble des éléments du corps. A la différence de la psychanalyse dont cependant elle s’inspire richement (Topique, transfert et contre-transfert, résistances et mécanismes de défense, etc.) la psychosomathérapie favorise également le travail corporel, avec ou sans contact, comme vecteur privilégié dans le travail thérapeutique, tant en séances individuelles qu’en groupe. Ainsi, par définition et par son ouverture pluridisciplinaire à toutes sciences humaines, elle tente de proposer dans la créativité une offre thérapeutique résolument évolutive. Cependant dans son mode d’organisation, une psychosomatothérapie se positionne comme une psychothérapie structurée dont nous allons préciser le cadre après la liste des motifs de consultations et les vidéos.
 
La psychosomatothérapie est une thérapie psycho-corporelle intégrative. Son approche pluridisciplinaire d'orientation analytique et à médiation corporelle et émotionnelle (langage du corps et ressenti des émotions) s'agrémente, au besoin, et selon votre problématique de différents outils émanant des nombreux courants de la psychothérapie (Thérapies cognitivo-comportementales, PNL, hypnose, psychodrame, Gestalt, EMDR, sophrologie, rebirth, somatothérapie, analyse transactionnelle, bioénergie, sexothérapie, coaching...).
 
Notre but étant d'aider les patients, non pas seulement à supprimer le ou les symptômes de leurs souffrances, mais de traiter l'origine de leurs troubles.

 

 Réalisé par MEsalyne



Liste non exhaustive des motifs de consultations :
- Problématiques liées au couple (Conflits, Ruptures et Séparations, Mésententes et Violences Conjugales, Victimes des pervers narcissiques, phalliques et manipulateurs…).

- Problématiques liées aux relations aux autres et de l’anxiété (Stress, Angoisses, Panique, Phobies, Agoraphobie, Obsessions, Troubles du sommeil, Cauchemars, manque de Confiance en Soi, Timidité…).

– Problématiques liées aux traumatismes consécutifs à la violence et au harcèlement moral ou sexuel (Maltraitances, viols, incestes, attouchements, Abus et sévices corporels et/ou psychiques…).

- Problématiques de l’humeur et du comportement (Agressivité, Bipolarité, Manies, Dépression, Mélancolie, Hyperactivité, Tentatives de Suicide…).

- Troubles des comportements Alimentaires (Anorexie, Boulimie, Hyperphagie…).

- Problématiques du contrôle des impulsions (Comportements à Risques, Automutilations, Kleptomanie, Pyromanie, T.O.C…).

– Problématiques liées à la Sexualité et au Désir (Anorgasmie, Vaginisme, Douleurs à la Pénétration, Ejaculations Précoces, Problèmes d’érections, Manque ou Absence de Désir, Aversion au Sexe ou Hypersexualité, Perversions…).


- Troubles de la personnalité.

- Problèmes de l'identité sexuelle.

Divers : Secrets de famille, Non-dits, Burn-out, Passages à l'acte, Somatisations, Scarifications, Perceptions étranges, Sentiments de vide, Mal être, Souffrances psychiques, Problèmes de place, Deuils, Avortements, Victimologie, Aide à la décision…
 

                                                                                                         Réalisé par MEsalyne

 
Si vous souhaitez vous renseigner ou entreprendre une psychothérapie, nous vous invitons à contacter le Centre de Thérapie Relaypsy
 

Le cadre d' une psychosomatothérapie :

Alors que la demande du patient est exprimée généralement lors de la prise de rendez-vous, le cadre de la thérapie, lui, se pose lors de la première séance si cela n’a pas été fait, tout ou en parti, lors le contact téléphonique. Il est important de signifier clairement au patient les règles qui encadrent l’espace thérapeutique. Ainsi la durée, la fréquence des séances, le prix, les séances dues en cas d’absence, le respect des horaires, etc, toutes ces informations doivent être précisées. La nature du travail elle-même, qui pour nous est une association de composantes analytiques, de divers outils (Psychodrame, hypnose, Bioénergie, PNL, etc.), et d’exercices corporels où le toucher et le contact (reparentage) sont utilisés notamment lors d’accompagnement émotionnel, peut-être présentée . Il faut ajouter ici également la prohibition des comportements violents, sexuels ou toutes tentatives de passages à l'acte exercés, soit sur lui-même, soit sur le thérapeute, soit sur les éléments du lieu (hors exercices autorisés dans le cadre du travail thérapeutique). Les règles de déontologie affichées en évidence dans la salle d’attente, peuvent être rappelées si le besoin s’en fait sentir en fonction des comportements du patient en cours de séance.

Le cadre est aussi le lieu, l’espace de la rencontre et de la future alliance thérapeutique (voir ci-dessous). C’est sa disposition, son agencement, sa décoration mais aussi le positionnement physique thérapeute/patient.

L’alliance thérapeutique au cours d'une psychosomatothérapie :

Le cadre (lieu, règles) est l’espace de la création de l’alliance thérapeutique. Dès son accueil le patient nous présente son être-là dans l’ici et maintenant. Son attitude corporelle et son physique, son regard franc ou au contraire fuyant, le timbre et l’intonation de sa voix, sa poignée de main ferme ou inconsistante, main moite/sèche, froide/chaude, son odeur inodore/parfumée/forte, sa manière de se présenter et de s’exprimer… Sont autant d’indices sur sa personnalité, sur sa manière d’être. Cette alliance se créée, se perpétue dans le laisser-être du patient par la non directivité, l’écoute empathique, le respect du rythme de l’expression psychocorporelle du thérapeute. Celui-ci dans son écoute et son observation dites« flottante » du langage verbal et corporel du patient est en quelque sorte dans une présence active, un agir qui se doit d’être authentique. Le positionnement physique thérapeute/patient dans le lieu, fauteuil/fauteuil, fauteuil/divan caractérise la relation dans une distance respectueuse nécessaire, variable selon les individus. La modification de cette distance (ou du positionnement du thérapeute) dans la relation de confiance établie est, en elle-même, un outil de travail. Cette modification de quelque nature qu’elle soit (tendre la main, proximité ou contact corporel etc.) peut déclencher une réaction émotionnelle révélatrice ou significatrice dans son mode d’expression. Dans ce mouvement, le vécu dans « l’ici et maintenant » s’actualise en revécu, qu’il soit fantasmé ou non, et peut-être source d’un travail de compréhension. Cette alliance thérapeutique se nourrie et se renforce dans les relations transférentielles positives et/ou négatives, les représentations objectales, parentales et les réactions comportementales associées. Mais aussi dans l’apport des possibles réactions contre-transférentielles du thérapeute qui peuvent être contenues ou exprimées par son choix dans une visée qui lui semblera utile au travail thérapeutique.

Le processus thérapeutique en psychosomatothérapie :

A partir de la demande du patient sous forme de symptôme se propose la réponse du thérapeute dans le cadre, les techniques pratiquées et la création de l’alliance thérapeutique (vu ci-dessus). La lecture corporelle au sens reichien et la référence à la classification typologique de Lowen nous apporte des premiers éléments diagnostiques. L’attitude et l’expression verbale donne des indices sur l’étayage des différents stades dans la sémiotique des approches de type analytique. Nous pouvons ajouter l’apport de la sémiologie psychiatrique dans ses définitions des différentes personnalités et des comorbidités précieuses dans les diagnostiques différentiels (Manuel de psychiatrie Guelfi/Rouillon, CIM 10 et DSM IV, etc.) Les différentes grilles de lecture clinique sur la psychopathologie du patient sont au service du travail thérapeutique proposé par le thérapeute. Ici, nous devons préciser les limites de telles analyses diagnostiques. Si elles offrent des axes de réflexions et orientent les choix d’outils, elles peuvent aussi être un frein à la créativité du thérapeute qui se laisserait enfermer dans la rigueur des définitions et des concepts. Dans sa particularité, son unicité et par extension la typicité originale de l’alliance thérapeutique, à chaque patient s’invente une thérapie, la sienne.

Le diagnostique s’affine et évolue au fil des séances dans ce qui se révèle de l’histoire ontogénétique du patient et au grès de l’avancement psychopathologique de celui-ci. Le maillage relationnel assortit du travail psychocorporel tente à révéler et à aider à l’entendement du patient de sa palette émotionnelle, de ses besoins affectifs archaïques et de la forces des ses désirs sexuels. Cette compréhension doit lui permettre de surmonter l’ambivalence dans ses relations d’objets afin d’accéder à une individuation autorisant le renoncement aux liens parentaux idéalisés, conflictuels et sexualisés. L’intégration et la compréhension de ses schémas de répétitions favorise la renonciation de l’usage de ces mêmes schémas dans ses relations habituelles. Le patient, au centre de son histoire, doit en quelque sorte s’en détacher pour sortir de ses modes d’idéalisation. Cette évolution permet l’accès à de nouvelles formes d’expressions émotionnelles, affectives et sexualisé en des ressentis et des attitudes adultes d’ouverture à des possibles jusque là non imaginables.



Consultations au Centre de thérapie et de sexologie Relaypsy sur rendez-vous (Dieppe-Paris-France-Suisse-Belgique, possibilités par téléphone ou par internet Skype).

Tel : 06 16 44 35 45 – EMail :
relaypsy@sfr.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Psychothérapie, Psychologie, Sexologie, Psychanalyse, Psychiatrie, Hystérie, Psy Dieppe, Thérapie, Thérapeute, Psychose, Névrose, Mélancolie, schyzophrénie, Paronoïa, Dépression, Bipolaire, Angoisses, Toc, Thérapie de couple, Psys, Psychothérapeutes, Psychologues, Psychanalystes, Psychiatres, Sexothérapeute, Sexologue, Conseiller conjugal, Problèmes de couple, Problèmes sexuels, Coach, Psychosomatoanalyste, Psy Paris, Thérapie brève, Thérapie cognitivo-comportementale, Psychodrame, PNL, Sophrologie, Sexologue Paris, Hypnose, Sophroanalyse, Couples, Coaching, Burn-out, Boulimie, Anorexie, Hyperphagie, Obsessions, Scarifications, Ejaculation précoce, Anorgasmie, Impuissance, Viol, Inceste, Psy, Violences conjugales, Violences, Manipulation, Pervers, Pervers narcissiques,Borderline, Abandon, Psychologue Dieppe, Violences, Victimes, Psychologue Paris, Etats-Limites, Troubles alimentaires, Anorexie, Boulimie, TCA, Centre pour Borderline, Centre pour Etat-Limite, Centre de thérapie Borderline, Prise en charge Etat-Limite, Prise en charge pour Borderline, Thérapeute spécialisé Etats-Limites, Dieppe, Paris, Suisse, Belgique, Borderline Paris, Borderline Dieppe, Centre spécialisé pour le trouble borderline, Centre spécialisé pour le trouble Etat-Limite, Psy spécialisé dans le trouble Borderline, Psycho, Burn-out, Formé Aforpel, Diagnostic Etats-Limites, Diagnostic Borderline, Psychothérapie, Psychologie, Sexologie, Psychanalyse, Psychiatrie, Hystérie, Psy Dieppe, Thérapie, Thérapeute, Psychose, Névrose, Mélancolie, schyzophrénie, Paronoïa, Dépression, Bipolaire, Angoisses, Toc, Thérapie de couple, Psys, Psychothérapeutes, Psychologues, Psychanalystes, Psychiatres, Sexothérapeute, Sexologue, Conseiller conjugal, Problèmes de couple, Problèmes sexuels, Coach, Psychosomatoanalyste, Psy Paris, Thérapie brève, Thérapie cognitivo-comportementale, Psychodrame, PNL, Sophrologie, Sexologue Paris, Hypnose, Sophroanalyse, Couples, Coaching, Burn-out, Boulimie, Anorexie, Hyperphagie, Obsessions, Scarifications, Ejaculation précoce, Anorgasmie, Impuissance, Viol, Inceste, Psy, Violences conjugales, Violences, Manipulation, Pervers, Pervers narcissiques, Borderline, Abandon, Psychologue Dieppe, Violences, Victimes, Psychologue Paris, Etats-Limites, Troubles alimentaires, Anorexie, Boulimie, TCA, Centre pour Borderline, Centre pour Etat-Limite, Centre de thérapie Borderline, Prise en charge Etat-Limite, Prise en charge pour Borderline, Thérapeute spécialisé Etats-Limites, Dieppe, Paris, Suisse, Belgique, Borderline Paris, Borderline Dieppe, Centre spécialisé pour le trouble borderline, Centre spécialisé pour le trouble Etat-Limite, Psy spécialisé dans le trouble Borderline, Psycho, Burn-out, Formé Aforpel, Diagnostic Etats-Limites, Diagnostic Borderline, Thérapie brève Paris, Manque de désir Paris, Trouble bipolaire Paris, Problèmes sexuels Paris, Sexologue Paris, Psy Paris, Sexualité Paris, Coaching Paris, Inceste Paris, Victimologie Paris Dieppe, Deuil Paris, Détresse Paris, Souffrances Paris, Blessures Psychologiques Paris, Hystérique Paris, Psychotique Paris, Angoisse Paris, Tristesse Paris, Solitude Paris, Timidité Paris, Couple Paris, Thérapie Primale Paris, Médiations Conjugales Paris, Attouchements Paris, Agoraphobie Paris, Mélancolie Paris, Trouble du déficit de l' attention / Hyperactivité (TDAH) Paris, Panique Paris, Agoraphobie Paris, Automutilations Paris, Phobies Paris, Maltraitance Paris, Burn-out Paris, Kleptomanie Paris, Harcèlement moral Paris, Harcèlement sexuel Paris, Hyperactivité Paris, Addictions Paris, Bipolarité Paris

Psychothérapie, Psychologie, Sexologie, Psychanalyse, Psychiatrie, Hystérie, Psy Dieppe, Thérapie, Thérapeute, Psychose, Névrose, Mélancolie, schyzophrénie, Paronoïa, Dépression, Bipolaire, Angoisses, Toc, Thérapie de couple, Psys, Psychothérapeutes, Psychologues, Psychanalystes, Psychiatres, Sexothérapeute, Sexologue, Conseiller conjugal, Problèmes de couple, Problèmes sexuels, Coach, Psychosomatoanalyste, Psy Paris, Thérapie brève, Thérapie cognitivo-comportementale, Psychodrame, PNL, Sophrologie, Sexologue Paris, Hypnose, Sophroanalyse, Couples, Coaching, Burn-out, Boulimie, Anorexie, Hyperphagie, Obsessions, Scarifications, Ejaculation précoce, Anorgasmie, Impuissance, Viol, Inceste, Psy, Violences conjugales, Violences, Manipulation, Pervers, Pervers narcissiques,Borderline, Abandon, Psychologue Dieppe, Violences, Victimes, Psychologue Paris, Etats-Limites, Troubles alimentaires, Anorexie, Boulimie, TCA, Centre pour Borderline, Centre pour Etat-Limite, Centre de thérapie Borderline, Prise en charge Etat-Limite, Prise en charge pour Borderline, Thérapeute spécialisé Etats-Limites, Dieppe, Paris, Suisse, Belgique, Borderline Paris, Borderline Dieppe, Centre spécialisé pour le trouble borderline, Centre spécialisé pour le trouble Etat-Limite, Psy spécialisé dans le trouble Borderline, Psycho, Burn-out, Formé Aforpel, Diagnostic Etats-Limites, Diagnostic Borderline,
Psychothérapie, Psychologie, Sexologie, Psychanalyse, Psychiatrie, Hystérie, Psy Dieppe, Thérapie, Thérapeute, Psychose, Névrose, Mélancolie, schyzophrénie, Paronoïa, Dépression, Bipolaire, Angoisses, Toc, Thérapie de couple, Psys, Psychothérapeutes, Psychologues, Psychanalystes, Psychiatres, Sexothérapeute, Sexologue, Conseiller conjugal, Problèmes de couple, Problèmes sexuels, Coach, Psychosomatoanalyste, Psy Paris, Thérapie brève, Thérapie cognitivo-comportementale, Psychodrame, PNL, Sophrologie, Sexologue Paris, Hypnose, Sophroanalyse, Couples, Coaching, Burn-out, Boulimie, Anorexie, Hyperphagie, Obsessions, Scarifications, Ejaculation précoce, Anorgasmie, Impuissance, Viol, Inceste, Psy, Violences conjugales, Violences, Manipulation, Pervers, Pervers narcissiques, Borderline, Abandon, Psychologue Dieppe, Violences, Victimes, Psychologue Paris, Etats-Limites, Troubles alimentaires, Anorexie, Boulimie, TCA, Centre pour Borderline, Centre pour Etat-Limite, Centre de thérapie Borderline, Prise en charge Etat-Limite, Prise en charge pour Borderline, Thérapeute spécialisé Etats-Limites, Dieppe, Paris, Suisse, Belgique, Borderline Paris, Borderline Dieppe, Centre spécialisé pour le trouble borderline, Centre spécialisé pour le trouble Etat-Limite, Psy spécialisé dans le trouble Borderline, Psycho, Burn-out, Formé Aforpel, Diagnostic Etats-Limites, Diagnostic Borderline, Thérapie brève Paris, Manque de désir Paris, Trouble bipolaire Paris, Problèmes sexuels Paris, Sexologue Paris, Psy Paris, Sexualité Paris, Coaching Paris, Inceste Paris, Victimologie Paris Dieppe, Deuil Paris, Détresse Paris, Souffrances Paris, Blessures Psychologiques Paris, Hystérique Paris, Psychotique Paris, Angoisse Paris, Tristesse Paris, Solitude Paris, Timidité Paris, Couple Paris, Thérapie Primale Paris, Médiations Conjugales Paris, Attouchements Paris, Agoraphobie Paris, Mélancolie Paris, Trouble du déficit de l' attention / Hyperactivité (TDAH) Paris, Panique Paris, Agoraphobie Paris, Automutilations Paris, Phobies Paris, Maltraitance Paris, Burn-out Paris, Kleptomanie Paris, Harcèlement moral Paris, Harcèlement sexuel Paris, Hyperactivité Paris, Addictions Paris, Bipolarité Paris